vendredi 26 octobre 2012

Les Voisins du Chaos, l'autoédition


Il y a quelques temps j'avais évoqué une possible version papier des Voisins du Chaos. Pour cette version album de la BD (qu'elle soit papier, ou en numérique pour les tablettes), j'ai réalisé un chapitre supplémentaire bonus ainsi que pleins d'autres éléments inédits pour en faire un album de plus de 80 pages (comparé aux 58 pages de la version présente actuellement sur le site).
L'illustration du jour est justement issue de la couverture du chapitre bonus.

Mais avant de me lancer concrètement dans l'autoédition, je me devais de chercher un maximum de solutions afin de trouver la meilleure méthode de production. Faire imprimer et diffuser des albums demande du temps, de l'argent et surtout beaucoup d'organisation.
Après avoir démarché imprimeurs, éditeurs et autres acteurs de l'industrie de la bande dessinée, j'ai décidé de passer par le financement participatif. Plus précisément, par un système de précommande d'albums qui permet, à partir d'un certain nombre de commandes passées, de financer le tirage des albums.

L'impression de l'album

Pour la productions des albums papier, il est pour moi indispensable d'obtenir la meilleure qualité possible. Ma BD comporte une forte densité de couleurs et il serait impensable de servir une édition au rabais pour les lecteurs voulant s'offrir l'album, le but étant de faire un beau livre objet ayant un minimum de classe sur une étagère, dans une bibliothèque, ou la jolie cheminé du grand père. Pour imprimer une BD de bonne facture, et en couleur, deux solutions s'offraient à moi : passer par un imprimeur étranger ou  passer par un imprimeur français :

- Les imprimeurs étrangers sont en moyenne deux fois moins chers qu'en France, mais il m'est impossible d'avoir une garantie de qualité surtout sans pouvoir effectuer de calibrage des couleurs directement chez l'imprimeur. La plupart ne peuvent recevoir le client pour des raisons de personnel minimum, et même si c'était le cas, je ne tiens pas à me ruiner en voyage à l'étranger.

- Les imprimeurs français sont évidement beaucoup plus couteux, et ceux qui ne le sont pas sont rarement experts du façonnage de bandes dessinées. Après plusieurs devis et rendez-vous auprès de différents fournisseurs, j'ai choisi de m’arrêter sur un imprimeur de ma région de très bonne réputation et ayant une grosse expérience du façonnage de BD.

J'ai donc choisi la solution de l'impression locale pour trois raisons :
- rencontre avec l'imprimeur et possibilités de voir ses échantillons de papier et de rendu
- je serais présent lors du calibrage des couleurs pour restituer le plus fidèlement la chromie de ma BD
- travailler avec un imprimeur de ma région pour encourager de commerce local
Évidement, le coût d'impression sera deux fois plus important mais je préfère miser sur la qualité finale de l'ouvrage plutôt que d'avoir la mauvaise surprise d'avoir une BD pour daltonien à cause d'un problème d'impression.

La distribution de l'album

 

N'étant pas un gros industriel de l'édition, je ne peux me permettre de passer par un coûteux distributeur chargé de placer les livres en librairies. Surtout que pour un premier tirage, je compte partir sur un millier d'exemplaires maximum. J'aurais pu partir sur un nombre plus faible d'albums produit, mais les coûts d'impression réduisent énormément à partir du premier millier d'albums devisé auprès des imprimeurs.
Les albums seront donc expédiés par la poste, ce qui représente environ un coût de cinq euros d'expédition par BD. Seule les énormes centrales d'expédition peuvent négocier des prix plus bas à avec la poste ou les autres expéditeurs.

Le prix de l'album

 

Avec mes devis actuels, cela me couterait presque une dizaine d'euro par album à l'impression auquel il faudrait ajouter les taxes, le prix de l'expédition et les différentes petites charges financières inhérentes au projet (stockage, carton, déplacement). En tenant compte d'une petite marge de ma part pour récupérer un minimum de fruit de tant de travail, le prix final de l'album tournerais dans les alentours de 18 euros (frais de ports compris bien sur).

 

La version numérique pour tablette

 

En plus de la version papier, je prévois une version numérique en PDF et EPUB des Voisins du Chaos comprenant tout les bonus (c'est à dire les 80 pages) . Cette version sera évidement payante mais beaucoup moins cher à un prix qui ne devrais pas dépasser les cinq euros.

Le financement participatif 

 

Bien sur, pour financer tout ça, il me faut des fonds, c'est pour cela que j'ai pensé à un système de précommande que je compte développer sur le site Ulule (l’équivalent français à Kickstarter pour les connaisseurs). C'est à dire que les lecteurs qui souhaitent se procurer l'album le précommande, l'argent n'est pas débité, c'est un paiement pré-approuvé. Au bout d'un certain nombre de précommandes nécessaires pour financer l'impression de l'album, les paiements sont effectués, la BD part chez l'imprimeur pour l'impression puis est expédiée à son destinataire. Si je ne peux atteindre les précommandes nécessaires, aucun débit n'est effectué et personne ne perd d'argent !

Je suis actuellement en train de réaliser une vidéo explicative qui donnera plus de précisions, mais parmi ceux qui passent sur le blog, n'hésitez pas à me signaler dans les commentaires votre intérêt pour la version papier ou numérique de l'album complet des Voisins du Chaos. Si vous avez également d'autres conseils ou solutions qui vont dans le sens de l'autoédition, je suis preneur ! Il est important que je puisse avoir une estimation de l’intérêt qui serait porté à cette version papier afin d'en faire un nombre de tirage raisonnable.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé de texte jusqu'au bout et de porter toujours autant d'attention au Voisins du Chaos !

lundi 15 octobre 2012

Questions scénaristiques


Mise à jour du blog avec un dessin qui n'avait pas encore été postée ici, c'est une illustration concept pour l'une des futures scènes des Voisins du Chaos, car je ne peux me permettre de construire le scénario de ce webcomic petit à petit.
J'ai justement été interrogé à ce sujet par l'un des mes contacts sur ma page deviantart au cours d'une discussion où l'on me demandait différentes précisions sur ma façon de construire mon scénario.

Autant en profiter pour partager les réponses aux questions que l'on me pose le plus fréquemment sur le scénario des Voisins du Chaos :

Où se situe la ville que parcourent les personnages ? Quelle langue parlent les persos et à quelle époque se déroulent les évènements ?

Pour géolocaliser le lieu, c'est bien sur terre, mais dans un avenir proche et optimiste ou les nations ont réellement fusionné en continents. La ville se situe donc dans un continent européen qui pourrait ressembler à un mélange d’Italie, France, Espagne et un peu de canada.
Une ville située à quelque km d'une côte océanique au climat plutôt doux. La langue officielle serait donc l'espéranto. Je prévois un petit dossier dessus dans les bonus de la version papier et tablette de ma BD. Je le précise comme ça maintenant, mais ce genre d'infos pourront être déduite dans les prochaines chapitres de la BD.

La fin est-elle écrite depuis le début ? Et te laisses-tu des marges de liberté au milieu de l'histoire ?

Yep la fin est écrite, pour moi la base d'un bon scénario part d'une fin solide, car c'est ce que l'on verra en dernier de l’œuvre, et que l'on retiendra donc le plus !
Il y a encore quelques marges de liberté scénaristique, mais les choix, destinés et conséquences des personnages sont déjà celées.
Le peu qu'il reste à combler concerne surtout la conceptions des environnements et de certain personnages à préciser ou à fusionner en fonction de leur utilité afin d'éviter de surcharger l'univers

Est-ce que à un moment tu t'es demandé si tu allais faire une petite présentation de l'univers ou crains-tu que ça coupe le rythme ?

Concernant une présentation de l'univers, j'ai justement gardé ça pour les chapitres bonus de la version papier et pdf pour liseuses. J'ai fait en sorte qu'on puisse complètement suivre l'histoire sans les bonus, mais la profondeur de l'univers pourra être mieux cernée via diverses infos contenus dedans, tel que des petits chapitres sur l'origine de certains personnages, les carnets scolaires d'Artémus et Evia, la carte de la ville, et des extraits de papiers appartenant à Léthan.
Je pars de l'idée que le lecteur juge un personnage par ses actes dans l'histoire et non par une description qui pourra en être faite de la part de l'auteur. Remplir des fiches de jeux de rôle est souvent plaisant pour l'auteur, mais parle peu aux lecteurs.
C'est pareil pour le contenu de l'univers, il ne doit pas être défini au lecteur par la description de la part de l'auteur, mais par le récit lui même.
C'est dans le déroulement de l'histoire que le lecteur le comprendra l'univers et non avec un prologue textuel du genre suivant : "Londre - Nous sommes en 2589- La terre a épuisé ses ressources et les hommes se déchirent pour boire du coca. Une prophétie dit qu'une jeune femme sexy habillé en cuir sauvera la planète."
Toutes les infos apportées par une narration extérieur servent souvent de cache misère, c'est comme ne pas dessiner une forêt et mettre à la place "ici imaginez une forêt". Si on a pas le temps, l'argent, ou l’énergie de la dessiner, autant suggérer cette forêt par des éléments contenus dans l'histoire plutôt qu'en demandant au lecteur d'en faire l'effort. Évidement il est parfois impossible de faire autrement que de donner directement des informations aux lecteurs tel qu'en précisant par des annotations tel que "le lendemain, le quartier ouest...", mais il faut s'en servir un minimum, ce genre de précisions doit se déduire visuellement sans que la BD deviennent son propre manuel de lecture.


vendredi 12 octobre 2012

Les Voisins du Chaos, Tome 2, Episode 8


Nous sommes vendredi, et comme tout les vendredis on cuisine du canard à la coriandre. Du moins dans la religion du Singe Vert. Une religion dont je suis le gourou, et qui peine à trouver ses membres car ma bible est bourrée de fautes d'orthographe et de prophéties concernant ma personne.
Le vendredi, c'est également le jour où il m'arrive de publier un nouvel épisode des Voisins du Chaos. Nous sommes donc un jour saint car c'est le cas aujourd'hui avec l'arrivée du huitième épisode du tome deux ! Un épisode que vous prendrez plaisir à lire, je l'espère en priant là grâce du Chimpanzé Maltais (l'une des nombreuse divinité de ma religion).

vendredi 5 octobre 2012

Illustration et suite de la génèse d'un univers

Bonsoir à tous. J'aimerais bien être en week-end, mais je suis justement en train de rédiger la note de blog que vous êtes en train de lire actuellement. Oui c'est la nouveauté de la rentrée : grâce à une nouvelle technologie de mon cru, vous pouvez lire en direct mes notes de blog en même temps que je les écris. C'est à dire que si vous choisissez de lire la suite du texte dans cinq minutes, je me remettrais à écrire dans cinq minutes à la même cadence que vos yeux parcourent ma prose. Évitez par contre de consulter mon blog en pleine nuit, je risque de ne pas être très frais et de raconter n'importe quoi.

Bien après cette introduction moderne et technologique, il est temps pour moi de rattraper le retard concernant le contenu apporté à mon blog. Un retard qui s'explique par le déménagement de l'atelier que je partage avec mes collègues. Après avoir porté les nombreux cartons nécessaires à l'épanouissement de ma créativité et de ma procrastination, je suis enfin de retour pour continuer ma BD les Voisins du Chaos. Le prochain chapitre devrait arriver d'ici quelques jours, chapitre dont vous pouvez découvrir la couverture en avant première ci dessus.

Dans une précédente note de blog, je vous avais parlé des premières versions des pages des Voisins du Chaos. Si mes premiers essais concernant cette BD remontent à presque une dizaine d'années, la création de l'univers et des personnages des Voisins du Chaos remontent à encore plus longtemps.
Les personnages en question sont apparus pour la première fois lorsque je me suis mis à réaliser de petits jeux vidéos lors de mon temps libre au début de mon entrée au lycée, il y a 14 ans.


Artémus, Vince, Kinon et leurs potes apparaissent donc pour la première fois dans un jeu nommé "Benoit Boué Adventure". Le but du jeu était de mettre un maximum de chaos dans le collège de Benoit Boué, le chef de la bande d'Artémus et Vince. Jackar, l'ami de Evia et Vally, était alors le boss de fin de jeu. C'était en 1998 et je n'avais pas encore internet.
Après avoir eu son petit succès au collège parmi mes camarades de classe, j'ai réalisé la suite nommé "Benoit Boué Adventure 2", doté de graphismes légèrement plus riches mais avec un scénario bordélique composé que de privates jokes impossibles à retranscrire ici.

1999 est alors l'année pour moi où je pus bénéficier de l'accès à internet et commencer à partager mes jeux avec le reste du monde. L'occasion pour moi d'essayer de conserver mes personnages et de les enrichir d'un véritable scénario tout en profitant de l'acquisition d'un scanner. Naitra alors "Dark Boué", avec un début de scénario ressemblant à une esquisse de celui des Voisins du Chaos, avec la présence de Zlige, de son armée de bizuts et de Artémus, comme à son habitude, se bagarrant avec tout le monde.


Mes jeux se mettent alors à circuler rapidement sur internet et se retrouvent même distribués avec des magazines d'informatiques de l'époque. Pourtant la qualité de mes jeux était discutable, mais à l'époque du shareware, les jeux gratuits s'arrachaient comme des petits pains quelque soit leur qualité. Encouragé par l'attention que l'on portait à mes créations à l'époque, je devins très productif et je me mis à pondre tout un tas de prototypes de jeux sur la première version de l'univers des Voisins du Chaos.



Je ne vais pas m’étendre sur chaque jeu créé, mais les plus importants furent Fighting Boué et Gang of Bouéville. Le premier est un jeu de baston façon Street Fighters et le second un espèce de Smash Bros avec des armes rigolotes. C'est lors de la conception de ces jeux que le scénario actuel des Voisins du Chaos à commencé à se préciser à l'époque.
La plupart des personnages présents dans la BD actuelle on été conçus lors du développement de ces jeux, même si leur design à sensiblement évolué par la suite.

En parallèle, j’essayais d'exploiter mon histoire en BD car mes jeux vidéos avaient un faible potentiel de support narratif, mais mes premiers essais en BD ne me convenaient pas comme j'ai pu l'expliquer dans la note de blog que j'y ai consacré.

Au fur et à mesure, la ville et l'environnement des Voisins du Chaos prenait forme.
Plusieurs personnes se sont jointes à moi pour travailler sur ces jeux vidéos, j'ai eu l'aide de nombreux développeurs car la programmation n'était pas mon fort. Jeus également la chance de rencontrer Cyborg Jeff, un auteur de musique electro qui me fit l'honneur de composer une OST complète pour chacun de mes jeux.

Hikarion (anciennement nommé Lightben) participa également graphiquement à certains de mes projets en dessinant à sa façon mes personnages pour de nombreux éléments de menus de différents jeux. Exemple de Vince, Evia et Cassiopée dessinés par Hikarion pour l'interface de Gangs of Bouéville :


A force de m'éparpiller entre ma BD et mes nombreux prototypes de jeux vidéos, je constatais que je ne prenais jamais le temps de finir mes projets et qu'il m'était impossible d'exploiter le scénario que j'avais construit petit à petit. J'avais beau dessiner de nombreux artworks et de concevoir du mieux que je pouvais mon univers sur le papier, tant qu'ils ne prenaient pas une véritable forme narrative, les Voisins du Chaos n'avaient de sens que dans ma tête et mes brouillons.

En 2005, j'ai donc décidé de stopper tous mes projets, BD comprise, pour me concentrer sur un seul projet de jeu nommé "Heatown".


Heatown se devait d'être un beat them all amorçant l'histoire actuelle des Voisins du Chaos où le joueur aurait eu le choix d'incarner Artémus et Kinon dans leurs aventures contre Zlige et Léthan. Avec l'aide de différents amis, j'ai consacré plus d'un an de travail sur Heatown, je suis même allé jusqu'à réaliser une cinématique d'introduction en dessin animé.


Au bout d'un an, la démo du jeu était prête, jouable et disponible sur internet. Mais passer un an pour réaliser une démo de jeu vidéo sur un seul niveau n'était pas un très bon indice d'investissement en temps consacré sur une œuvre...


Malgré ma passion pour la création de jeu, je devais me résoudre au fait que mon scénario était encore trop peu équilibré et mal adapté au médium du jeu vidéo (du moins à l'époque). Cela faisait également trop longtemps que j'impliquais mes amis dans mes projets en les terminant rarement, même si on faisait tous ça en amateur et avec passion.
Heatown s'est donc stoppé au bout d'une démo et j'ai alors mis en pause mon univers le temps de terminer mes études supérieures et d'améliorer mes compétences.
Cette pause me fut utile pour me lancer avec sérénité et un minimum de professionnalisme sur le projet enfin abouti qu'est la BD des Voisins du Chaos !